PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°622 28 mars 2022
28444 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Lutte anti-tuberculeuse : Les conflits armés et la Covid-19 inquiètent l’OMS !

Abderrahim Derraji, docteur en pharmacie

28 mars 2022 – PharmaNews 622

Le ministère de la Santé et de la protection sociale (MSPS) a célébré, le vendredi dernier, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose en lançant la sixième Campagne nationale de dépistage de cette maladie.

Cette Journée placée sous le thème «Vers une mobilisation nationale pour sauver des vies et mettre fin à la tuberculose au Maroc» vise à renforcer le diagnostic précoce de cette pathologie et garantir un accès aux traitements aux groupes de populations à haut risque.

Selon un communiqué de la tutelle, quelque 29.327 cas de tuberculose ont été enregistrés et pris en charge au Maroc durant l’année 2021. La tranche des 15-45 ans est la plus exposée à cette maladie.

La lutte contre la tuberculose constitue une priorité au Maroc. Un réseau national comportant 63 centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires et 56 centres de soins. Ces structures sont impliquées dans le dépistage et la prise en charge de cette maladie sans que les patients aient à s'acquitter des frais engagés.

D’après le communiqué du MSPS, ces efforts ont permis de réduire l'incidence de la tuberculose d’environ 34%. Quant à la mortalité, elle a connu une baisse de 68% durant les trente dernières années, avec des taux de succès thérapeutique maintenus à plus de 85%.

Malgré les efforts déployés au Royaume, l’éradication de la tuberculose à l’horizon 2030 risque d’être compromise. Cet objectif que le Maroc s’est fixé reste tributaire des conditions socio-économiques, particulièrement dans les zones péri-urbaines des grandes métropoles. La pandémie Covid-19 a aggravé la situation en induisant une augmentation des taux d’incidence et de mortalité liés à la tuberculose. 

À l’occasion de cette Journée mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que la pandémie de la Covid-19 a mis un frein aux progrès observés dans la lutte contre cette maladie à travers le monde. L’Organisation mondiale appelle à investir massivement et sans plus tarder dans la lutte contre la tuberculose en apportant les ressources, le soutien, les soins et les informations nécessaires. L’Organisation mondiale déplore également les conflits qui sévissent en Europe de l’Est, en Afrique et au Moyen-Orient et qui contribuent à augmenter l’incidence et la mortalité chez les populations vulnérables.

Aussi et bien que les traitements et le diagnostic de la maladie restent les éléments clés dans la lutte contre cette maladie, on ne peut pas nier que cette lutte ne peut donner l’effet escompté sans une approche multisectorielle. En attendant, on espère que d’autres crises sanitaires ou conflits armés ne viennent compliquer la situation.

 

Revue de presse
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides L'ANSM crée le Registre des groupes hybrides
Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec Québec : Gratuité du vaccin contre le zona pour les 75 ans et plus au Québec
L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide L’action d’Amgen bandit après avoir dévoilé les résultats de son médicament MariTide
L'ICOH 2024 : Marrakech, épicentre mondial de la santé au travail L'ICOH 2024 : Marrakech, épicentre mondial de la santé au travail
Nouveaux sur medicament.ma
H-PARA 5 µG / ML, Solution injectable
LABORATOIRE : ZENITH PHARMA
COMPOSITION : Paricalcitol
INDICATION (S) : Le paricalcitol est indiqué dans le traitement de l’hyperparathyroïdie secondaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale terminale et sous hémodialyse chronique.
PRESENTATION : Boite d'1 ampoule de 1 ml
PPV : 151.3DHS
Propriété : Forme synthétique de vitamine D activée
URITAB XL 10 MG, Comprimé à libération prolongée
LABORATOIRE : ZENITH PHARMA
COMPOSITION : Alfuzosine
INDICATION (S) : L'alfuzosine est indiqué dans le traitement des symptômes fonctionnels de l’hypertrophie bénigne de la prostate et dans le traitement adjuvant au sondage vésical dans la rétention aiguë d’urine liée à l’hypertrophie bénigne de la prostate.
PRESENTATION : Boite de 30
PPV : 147.6DHS
Propriété : Préparation urologique, antagoniste des récepteurs alpha-1 adrénergiques
VENOREINE, Comprimé (Complément alimentaire)
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Aescine | Ruscogénine | Proanthocyanidine | Vitamine C
INDICATION (S) : Veinotonique
PRESENTATION : Boite de 60
PPC : 159DHS
VENOREINE, Comprimé ( Complément alimentaire )
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Aescine | Ruscogénine | Proanthocyanidine | Vitamine C
INDICATION (S) : Veinotonique
PRESENTATION : Boite de 30
PPC : 99DHS
Prochains événements
19 ÈME ÉDITION LES JOURNÉES COLLABO PHARMA Le 18.05.2024 - Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire